logo-cc-couleur


  Aucune notice dans le panier

titre-lachataigneraie

Accueil Accueil

A la une

Café lecture tous les deux mois le mardi

Mardi 28 novembre - 18h00, bibliothèque de St Maurice des noues

Lecture musicale "Juke Box" - Retombez en adolescence...

Vendredi 24 novembre, 20h30, bibliothèque de Mouilleron St Germain Par la Compagnie Angel ...

Prix des lecteurs "1ers romans" : Ă  vos lectures !

Choisissez votre roman préféré parmi une sélection de 5 premiers romans ...

Nos coups de coeur

Fotolia 48106178 M

A vos agendas !

Agendas

Accès numérique

EMEDIALogoCD85

Prix des lecteurs "1ers romans" : Ă  vos lectures !

Choisissez votre roman préféré parmi une sélection de 5 premiers romans

affiche prixlecteurs 2017bis

Un comité de lecture a choisi 5 premiers romans au gré de nombreuses lectures et débats afin de vous présenter une sélection variée…Les exemplaires sont disponibles dans toutes les bibliothèques du réseau.

 

Des femmes en noir, de Anne-Isabelle Lacassagne, éditions du Rouergue
A la mort d'un vieux prêtre, les responsables de son diocèse découvrent qu'il s'agissait d'une femme. Sans que personne ne s'en doute, elle exerçait paisiblement sa vocation de prêtre depuis des années. La chancelière de l'évêché et un prêtre plus jeune enquêtent pour comprendre comment et pourquoi cette usurpation d'identité a pu avoir lieu. Avec humour et tendresse, ce roman interroge sur la place des femmes dans l'Eglise d'aujourd'hui.


Sous le compost, de Nicolas MALESKI, Fleuve éditions
Gisèle est vétérinaire de campagne, Franck s'est voulu écrivain. Il est désormais père au foyer, avec joie. Car en plus de lui assurer un temps précieux auprès de ses filles, il le dispense de côtoyer ses semblables. Franck Van Penitas peut se targuer de mener une existence conforme à son tempérament : ritualisée et quasi solitaire. Son potager en est la preuve, où aucun nuisible susceptible d'entraver ce rêve d'autarcie ne survit bien longtemps. Jusqu'à ce jour où une lettre anonyme lui parvient, révélant l'infidélité de sa femme.
Face à un événement aussi cataclysmique que banal, n'est pas Van Penitas qui veut. Accablement ? Coup de sang ? Répartition des blâmes ? Très peu pour lui. Son immersion en territoire adultérin, le temps d'un été, prendra l'allure d'un étrange et drolatique roman noir conjugal.

 

Fils du feu, de Guy Boley, éditions Grasset
Nés sous les feux de la forge où s’attèle leur père, ils étaient Fils du feu, donc fils de roi, destinés à briller. Mais l’un des deux frères décède précocement et laisse derrière lui des parents endeuillés et un frère orphelin. Face à la peine, chacun s’invente sa parade : si le père s’efface dans les vagues de l’ivresse, la mère choisit de faire comme si rien ne s’était passé. Ainsi le narrateur nous dévoile-t-il son enfance passée dans une France qu’on croirait de légende, où les hommes forgent encore, les grands-mères dépiautent les grenouilles comme les singes les bananes, et les mères en deuil, pour effacer la mort, prétendent que leurs fils perdus continuent d’exister.

 

Une bouche sans personne, de Gilles Marchand, éditions des Forges de Vulcain
Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu'il a été défiguré. L'homme commence à se raconter. Léger et aérien en apparence, ce récit devient le roman d'un homme qui se souvient et survit – telle une vivante et poétique incarnation d'une nation qui survit aux traumatismes de l'Histoire.

 

Les contes défaits, d'Oscar Lalo, éditions du Rouergue
« Peau d'âme, noire neige, le petit poussé... Il était zéro fois »... c'est ainsi que commencent les contes défaits. L'histoire est celle d'un enfant ,qui a vécu l’indicible, et de l'adulte qu'il ne pourra pas devenir. Sans rien dire jamais de ce qui ne se montre pas, loin de la honte et de la négation, Oscar Lalo convoque avec ses propres mots, pourtant universels, la langue sublime du silence...


Comment participer à ce prix des lecteurs ?
- S’inscrire gratuitement auprès de votre bibliothèque avec ce formulaire : ici
- Lire les 5 ouvrages sélectionnés entre le 28 octobre 2017 et le 25 juin 2018
- Voter pour votre livre préféré avant le 25 juin 2018 (formulaire disponible en ligne en cliquant ici)


Renseignements auprès des bibliothèques ou au 02.51.56.52.56


Plusieurs soirées sont proposées pour ponctuer vos lectures :
-Vendredi 9 février 2018 à 20h30, bibliothèque de Bazoges-en-Pareds
-Vendredi 6 avril 2018 à 20h30, bibliothèque de Menomblet


Soirée de clôture - Samedi 30 juin 2018 à 20h30, salle Ostaderia de La Tardière :
- Remise du prix des lecteurs du Pays de La Châtaigneraie

- Nouveau : Tirage au sort parmi les votants pour gagner un lot des livres sélectionnés

- Spectacle « Index » de la Compagnie Pyramid – Pièce chorégraphique pour 5 danseurs et 351 livres.

affiche prixlecteurs 2017