logo-cc-couleur


  Aucune notice dans le panier

titre-lachataigneraie

Accueil Accueil

Adultes

De cape et de crocs

  Livre

De cape et de crocs : l'intégrale./ scénario, Alain Ayroles ; dessin, Jean-Luc Masbou - [Paris] : Delcourt, impr. 2010

Commentaire de Caroline : C’est une bande dessinée en 10 volumes qui a commencé il y a une dizaine d’années et est maintenant terminée. Tout part de Venise, dans une période que l’on pourrait située au XVIème siècle, où animaux humanoïdes et humains se côtoient dans les dessins. Un loup, hidalgo espagnol, un renard français, romantique et poète. Nos héros sont épris de justice, séducteurs, gentilshommes et manient l’épée aussi bien que le verbe. Ils ont ce sens de l’honneur désuet mais charmant. L’auteur est un amoureux du théâtre et des réparties bien placées, à la manière de Cyrano, Molière…Cette BD reprend les classiques du théâtre avec amour, mais avec recul et humour, on se moque un peu des convenances, on exagère dans les frasques héroïques, les personnages. Aventure, romance, théâtre et humour se conjugue au gré de cette quête qui part d’une carte au trésor trouvée dans une bouteille. Servi par un dessin soigné et coloré. Parfois fastidieux dans les répliques théâtrales mais cela fait partie du jeu, c’est bourré de références, où même les brigands usent de la philosophie. Une fois la série terminée, les auteurs proposent une suite où l’on découvre l’histoire d’Eusèbe, lapin fidèle à nos héros et aux aventures rocambolesques. Une BD complète.

Sang & beauté : le roman des Borgia

  Livre

Sang & beauté : le roman des Borgia / Sarah Dunant ; Trad. de l'angl. par Scadi Kaiser, Laura Marchegiani, Marie Renier. - Paris : Balland, 2013

Commentaire de Monique : Alexandre VI devient pape en 1492. Issu de la célèbre famille des Borgia, on suit le destin romancé de sa fille Lucrèce dont on découvre la vie sous un autre regard, dans une sorte de réhabilitation…cette femme étant plutôt connue sous les traits d’une « légende noire ». C’est une version historique qui se déroule sur une dizaine d’année, bien documentée, avec en début de livre un arbre généalogique et une carte d’Italie pour situer l’intrigue. On a dit beaucoup de choses sur cette famille, ce roman permet une redécouverte. Il est épais mais se lit très bien. Petit bémol sur la traduction qui n’est pas toujours parfaite

[Le ]messie du Darfour

  Livre

[Le ]messie du Darfour / Abdelaziz Baraka Sakin ; traduit de l'arabe (Soudan) par Xavier Luffin. - Honfleur (Calvados) : Zulma, 2016.

Commentaire de Louis-Marie : La guerre, l’enfer, comment y échapper ? C’est un gouffre. Ce livre est romancé mais épouvantable, actuel, lourd. A lire.

Cartes postales de Grèce

  Livre

Cartes postales de Grèce / Victoria Hislop ; traduit de l'anglais par Alice Delarbre ; photographies d'Alexandros Kakolyris. - Paris : Editions les Escales, 2017.

Commentaire de Marie Agnès : Chaque jour, Ellie trouve dans sa boîte aux lettres une carte postale signée par un certain A. et adressée à une inconnue. Elles viennent de Grèce, et les paysages ensoleillés la dépaysent et la font voyager. Un matin, les missives cessent d'arriver. Ellie décide d'aller découvrir ce pays par elle-même. C’est un roman mais illustré par des cartes postales, des extraits de carnets. On y découvre la Grèce d’hier et d’aujourd’hui, c’est très agréable à lire.

[La ]dernière fugitive

  Livre

[La ]dernière fugitive / Tracy Chevalier ; traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff. - Paris : Quai Voltaire, 2013.

Commentaire de Marie Agnès : 1850. Une anglaise traverse l’Atlantique pour accompagner sa sœur qui doit se marier dans l’Ohio. A peine arrivées, la sœur meurt de la fièvre jaune, laissant notre protagoniste seule. Elle se lie d’amitié avec une femme qui fabrique des patchworks, parmi les « Quakers ». Une fabrication décrite minutieusement. C’est un documentaire/roman très bien renseigné autour notamment du « chemin de fer clandestin », un réseau de personnes accueillant les esclaves en fuite depuis le Sud des Etats-Unis. L’intrigue tourne autour d’un chasseur de prime qui se lance à la poursuite des esclaves fuyards. On nous fait entrer dans ce monde, une société en train de se créer

Page 1 sur 38

  • «
  •  DĂ©but 
  •  PrĂ©cĂ©dent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  9 
  •  10 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »